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FORMATION CERTIFIANTE - RNCP38019BC03

Conseiller et assister les décideurs et collaborateurs

Après avoir suivi cette formation, vous obtiendrez :

le Bloc de compétence n°3 : 

Conseiller et assister les décideurs et collaborateurs

de la "Certification Professionnelle Gestionnaire de Paie"

Voir la fiche RNCP – Code 38019BC03 

Certificat de Compétence RNCP38019BC03 - Conseiller et assister les décideurs et collaborateurs du Titre de GESTIONNAIRE DE PAIE délivré par STUDI, NSF 315t -Niveau 5. Enregistré au RNCP par arrêté 19/07/2017 – Arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017 – Date d’échéance de l’enregistrement : 20-09-2025 

Le service de la paie assure la gestion et le contrôle des informations sociales à l'aide doutils d'aide à la décision tout en assurant une communication transparente et efficace avec les partenaires internes.

Objectifs de la formation

  • Effectuer une veille légale en utilisant des méthodes de recherche, de traitement et de diffusion de données pour mettre en place les modifications affectant la gestion des salaires et l'administration du personnel.

  • Évaluer la conformité de la paie en analysant la documentation, en interrogeant les décideurs et le comptable sur les pratiques en cours, et en identifiant les écarts par rapport à la réglementation, les risques encourus et les mesures correctives pour sécuriser la gestion des salaires.

  • Faciliter la compréhension des cadres normatifs et contractuels en répondant aux questions juridiques et de paie des employés et des gestionnaires, en adaptant la communication aux besoins spécifiques des personnes handicapées.

  • Compiler des tableaux de bord (masse salariale, entrées/sorties, effectif, absences) en utilisant les données du logiciel de paie et du SIRH, et en créant des outils de gestion des RH et d'aide à la prise de décision à l'aide de logiciels tableurs.

  • Assister les employés et les gestionnaires dans l'utilisation du SIRH en créant des procédures opérationnelles et en assurant l'accessibilité des supports pour faciliter le déploiement et l'adoption des outils numériques de gestion du personnel.

Durée

  • Mini 110 H – présentiel : 49 H

  • le reste à  distance : 61 H

  • Contrôle continu durant la période de formation

  • En présentiel, distanciel (Mixte)

  • Parcours de formation individualisé

Les acquis

  • le plan d'action de réalisation des déclarations

  • les outils de communication pour interagir avec les partenaires internes et externes

  • la liste des déclarations à réaliser

  • Les documents internes justificatifs de la paie

  • Les informations légalement autorisées à être transmises aux partenaires externes

Évaluations

Après la formation, nous procéderons à diverses évaluations pour obtenir des retours instantanés sous forme d'évaluations de satisfaction à chaud.

Nous effectuerons également une évaluation des connaissances acquises durant la formation.

Par la suite, une évaluation des effets à long terme, réalisée à froid, sera effectuée ultérieurement.

De plus, chaque participant recevra une attestation de formation. En outre, nous transmettrons au commanditaire de la formation un rapport synthétique des évaluations ainsi qu'un bilan complet de la formation.

Préconiser des réponses pertinentes à la direction et aux salariés sur la vie au travail

  • Etablir une veille sociale et juridique : supports de communication (aux salariés, dirigeants, collègues)

  • Respecter le droit du travail

  • Expliciter les instances représentatives du personnel

  • Répertorier les niveaux et les domaines découlant de la négociation collective

  • Former le salarié

  • Comparer les pouvoirs de l'employeur aux libertés des salariés

  • Préserver ou développer l’emploi au sein d’une entreprise

  • Exposer les objectifs de l'assurance sociale et les obligations qui en découlent

  • Répondre à une demande d'information ou des questions d'ordre juridique en matière de paie

  • Trouver l'intérêt du salarié à participer à la vie et à la gestion de l'entreprise

Synthèse : pratique de la veille juridique et sociale

Evaluer si les pratiques, les processus et les opérations de paie respectent les exigences légales et conventionnelles

  • Garantir le respect des lois et des accords conventionnels :

  • Analyse et Examen des contrats et accords de travail en conformité avec les normes établis (analyse d'un document juridique)

  • Collecte et vérification des informations sur des pratiques de paie auprès des personnes clés (les décideurs et le comptable)

  • Identifier en raison des écarts constatés, les risques liés à la fiabilité, à la sécurité et à la confidentialité du traitement des informations

  • Élaborer et mettre en place des mesures correctives à court et à long terme

  • Rédiger le rapport de diagnostic

Synthèse :  diagnostiquer la conformité de la paie

Mener à bien et suivre les évènements de la vie d'un salarié

  • Gérer les réclamations et les besoins d'information du salarié

  • Comparer les pouvoirs de l'employeur aux libertés des salariés

  • Former le salarié

  • Connaître les différents moyens de communication interne de l'entreprise*

Synthèse : Communiquer avec les collaborateurs

Outils de Gestion et d'Analyse des Données de Ressources Humaines

  • Réaliser les tableaux de bord sociaux et Reportings

  • Mener les calculs d'effectifs

  • Exploiter le Logiciel SILAE ou/et autre SIRH

  • Déterminer la masse salariale

  • Mettre en œuvre le Bilan social

Synthèse : Produire des outils d'aide à la décision (TBS; reporting) et cerner la structure du bilan Social

Fournir de l'aide aux utilisateurs d'un SIRH

  • Justifier l'implémentation d'un SIRH au sein de son entreprise

  • Distinguer les caractéristiques clés d'un SIRH

  • Tenir compte des Aspects réglementaires dans l'utilisation d'un SIRH

  • Gérer des bases de données

  • Accompagner les collaborateurs et managers dans l’utilisation du SIRH via des modes opératoires d'accompagnement

  • Veiller à l'Accessibilité du SIRH selon sa : conception ; compatibilité ; sensibilisation ; adaptabilité ; rétroaction…

  • Rédiger de manière efficace les correspondances destinées au personnel

Synthèse : Assister les utilisateurs du SIRH

FORMEZ-VOUS DÈS MAINTENANT

Vous êtes intéressé par nos modules de formations et souhaitez vous perfectionner dans un domaine. Notre équipe est là pour vous accompagner. 

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