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FORMATION CERTIFIANTE - RNCP38019BC02

Assurer la gestion administrative du personnel

Après avoir suivi cette formation, vous obtiendrez :

le Bloc de compétence n°2 : 

Assurer la gestion administrative du personnel

de la "Certification Professionnelle Gestionnaire de Paie"  Voir la fiche RNCP – Code 38019BC02

Certificat de Compétence RNCP38019BC02 - Assurer la gestion administrative du personnel du Titre de GESTIONNAIRE DE PAIE délivré par STUDI, NSF 315t -Niveau 5. Enregistré au RNCP par arrêté 19/07/2017 – Arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017 – Date d’échéance de l’enregistrement : 20-09-2025

Assumer les obligations relatives à la gestion du personnel et à la conformité aux règles et réglementations du droit social au sein de l'entreprise, en se conformant aux procédures de communication établies avec les entités externes.

Objectifs de la formation

  • Rédiger les contrats de travail et les avenants en se conformant au droit du travail, formaliser les accords entre employeur et employé.

  • Gérer les formalités d'embauche et de départ, effectuer les déclarations obligatoires et maintenir à jour les registres du personnel pour se conformer à la réglementation.

  • Gérer les dossiers du personnel en utilisant des outils numériques conformes au RGPD et aux règles anti-discrimination, informer les employés de leurs droits pour faciliter la gestion du personnel et le suivi de carrière.

  • Communiquer avec les organismes externes tels que l'URSSAF, la Médecine du travail et l'Inspection du travail en fournissant les documents nécessaires et en respectant les protocoles pour maintenir des relations de confiance durables

Durée

  • 90 H – Présentiel : 40 H

  • Le reste à distance : 50 H

  • En présentiel, distanciel (mixte)

  • Parcours de formation personnalisé

Les acquis

  • un tableau de bord de suivi des formalités.

  • une liste de contrôle des actions à entreprendre pour suivre les événements qui surviennent chez les salariés.

  • la liste des outils numériques pour gérer le dossier du personnel : principales fonctionnalités

  • les parties prenantes impliquées dans la paie et leurs rôles respectifs

  • La liste des interrogations fréquentes des salariés concernant leur bulletin de paie et les réponses correspondantes

Évaluations

Après la formation, nous procéderons à diverses évaluations pour obtenir des retours instantanés sous forme d'évaluations de satisfaction à chaud.

Nous effectuerons également une évaluation des connaissances acquises durant la formation.

Par la suite, une évaluation des effets à long terme, réalisée à froid, sera effectuée ultérieurement.

De plus, chaque participant recevra une attestation de formation. En outre, nous transmettrons au commanditaire de la formation un rapport synthétique des évaluations ainsi qu'un bilan complet de la formation.

Accomplir toutes  les formalités utiles : à l'arrivée du salarié ; à l'exécution de  son contrat de travail ; à sa sortie de l'entreprise

  • Etablir, modifier, renouveler et situer un contrat de travail à sa création, en suspension, ou en rupture

  • Créer et gérer le dossier numérique du personnel : La réglementation en matière de RGPD et de non-discrimination en matière de stockage et d'archivage

  • Accomplir les formalités d'embauche

  • Réaliser les formalités de sortie d'un salarié

  • Suivre la procédure de sortie d’un salarié

  • Réaliser les démarches spécifiques à l’intégration des collaborateurs étrangers

Synthèse : Quiz ou/et étude de cas consolidation des savoirs et applications

 

Mener des interactions efficaces avec les partenaires externes

  • Localiser les partenaires externes (et internes) à la paie

  • Exploiter le contenu de la DSN : son exploitation par les tiers

  • Exploiter les modes de communication envers les tiers

  • Répondre à un contrôle URSSAF

Synthèse : Quiz ou/et étude de cas consolidation des savoirs et applications

 

Préconiser des réponses pertinentes à la direction et aux salariés sur la vie au travail

  • Connaître les différents moyens de communication interne de l'entreprise

  • Etablir une veille sociale et juridique

  • Respecter le droit du travail

  • Répondre à une demande d'information

  • Analyser les moyens d'expression du mécontentement du salarié et de l'employeur

  • Se prémunir contre un contrôle et un contentieux social

Synthèse : Quiz ou/et étude de cas consolidation des savoirs et applications

FORMEZ-VOUS DÈS MAINTENANT

Vous êtes intéressé par nos modules de formations et souhaitez vous perfectionner dans un domaine. Notre équipe est là pour vous accompagner. 

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