
FORMATIONS CERTIFIANTES
Transformez votre carrière en devenant Gestionnaire de Paie certifié grâce à nos formations éligibles CPF en 3 blocs distincts !

FORMEZ-VOUS À LA GESTION DE PAIE
Dispensée en présentiel ou à distance, notre formation couvre l'ensemble des compétences indispensables pour maîtriser le métier de gestionnaire de paie, de la législation du travail à la gestion des bulletins de paie en passant par le calcul des cotisations sociales et des impôts sur le revenu.
Organisée en 3 blocs distincts, chacun permettant l'obtention d'une certification partielle, notre formation est conçue pour s'adapter à votre rythme d'apprentissage et à votre emploi du temps. À la fin de la formation, vous obtenez une certification complète de gestionnaire de paie reconnue sur le marché de l'emploi. En utilisant votre crédit CPF pour financer tout ou partie de votre formation, vous investissez dans votre avenir professionnel.
Inscrivez-vous dès maintenant à notre formation de gestionnaire de paie éligible CPF et accédez à des opportunités de carrière passionnantes et enrichissantes !
Gérer administrativement le personnel et la mise en oeuvre du droit social dans l’entreprise
Durée : 144 heures (64h en présentiel et 80h à distance)
Contrôle continu durant la période de formation. Parcours de formation personnalisée.
Accomplir toutes les formalités utiles : à l'arrivée du salarié ; lors de l'exécution de son contrat de travail ; jusqu’à sa sortie de l'entreprise
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Créer et gérer le dossier du personnel
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Établir, modifier, renouveler et situer un contrat de travail à sa création, en suspension ou en rupture
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Accomplir les formalités d'embauche
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Établir une procédure de sortie du salarié
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Réaliser les formalités de sortie d'un salarié
Mener à bien et suivre les évènements de la vie d'un salarié
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Accueillir le nouveau salarié embauché
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Former le salarié
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Rémunérer le salarié
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Accorder et gérer les congés payés
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Administrer des événements qui surviennent par le fait ou à l'occasion du travail
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Préserver ou développer l’emploi au sein d’une entreprise
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Gérer les réclamations et les besoins d'information du salarié
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Comparer les pouvoirs de l'employeur aux libertés des salariés
Préconiser des réponses pertinentes à la direction et aux salariés sur la vie au travail
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Etablir une veille sociale et juridique
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Respecter le droit du travail
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Expliciter les instances représentatives du personnel
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Répertorier les niveaux et les domaines découlant de la négociation collective
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Connaître les différents moyens de communication interne de l'entreprise
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Répondre à une demande d'information
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Trouver l'intérêt du salarié à participer à la vie et à la gestion de l'entreprise
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Analyser les moyens d'expression du mécontentement du salarié et de l'employeur
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Exposer les objectifs de la protection sociale et les obligations qui en découlent
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Se prémunir contre un contrôle et un contentieux social
Objectif à l'issue de la formation
Le stagiaire sera capable dans le respect et la mise en oeuvre de la réglementation sociale et fiscale en vigueur, de :
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Réaliser toutes les formalités d’embauche et de sortie des salariés.
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Créer et maintenir à jour les dossiers individuels des salariés et le registre du personnel
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Gérer et accompagner les événements impactant le parcours des collaborateurs tout au long de la durée de leur contrat de travail afin d’assurer l’administration du personnel
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Conseiller la direction et les salariés de l’entreprise afin d’accompagner le développement social / RH de l’entreprise et garantir l’information de l’ensemble des personnels
Modalité d'évaluation
Étude de cas :
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Organiser l’entrée et la sortie d’un collaborateur : élaborer une déclaration préalable à l’embauche et d’un contrat de travail en respectant la réglementation en vigueur.
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Réaliser les formalités administratives de sortie d’un salarié
Étude de cas :
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Réaliser des formalités administratives liées à une situation d’un salarié(départ, congé, maladie, retraite…): ex : impact sur le temps de travail, ajustement du contrat, déclarations, documents, rédaction d’un courrier adaptée à la situation
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Et ainsi, élaborer une réponse à des questions sociales à un salarié fictif ou à la direction, correspondant à la situation(départ, congé, maladie, retraite…)
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Jeux de rôle:
Mise en situation d’échange avec un dirigeant. Répondre à une demande d’accompagnement dans le cadre d’une problématique juridique sociale et / ou besoin de mise en place d’une nouvelle procédure interne. Le jeu de rôle permet de valider la pertinence de la proposition et la qualité de son argumentaire par rapport aux besoins sociaux et aux spécificités de l’entreprise